
Le coaching
La PNL: la programmation Neuro-Linguistique
Le coaching est issu à la fois du monde du sport de haut niveau et du Mouvement des thérapies brèves né au USA dans les années 60. En France, la première école de coaching fait son apparition en 1988 à Paris créée par Vincent Lenhardt.
​
La différence entre le coaching et la psychothérapie est que le coaching est accès sur le "comment" aller mieux: mieux-être, mieux se connaître, mieux appréhender son fonctionnement.
la psychothérapie est plus accès sur le "pourquoi". Les deux peuvent être complémentaires.
​
Le coaching est un accompagnement individuel ou collectif afin de donner les moyens à celui qui en bénéficie d'atteindre ses objectifs, en lui permettant de prendre conscience qu'il est acteur de sa vie, et en vérifiant toujours l'impact que le changement désiré aura sur sa vie interne et externe. Les inconvénients, s'il y en a, doivent être validés et assumés par le coaché.
C'est un accompagnement sur le chemin de l'évolution personnelle/professionnelle en prenant compte l'individualité et les particularités de chacun.
Le coaching est toujours sur-mesure, il prend en compte les besoins et les attentes du client qui est l'acteur conscient de celui-ci.
​
Le métier de coach peut être assimilé à celui de guide de montagne. En effet, je vais vous accompagner, vous guider lors des séances. Cette randonnée en vous même, en vous donnant les moyens d'avancer jusqu'au sommet tout en passant les chemins challengeant ensemble.
​
Comment vais-je vous accompagner?
A travers des discussions, je vais vous poser beaucoup de questions et si, une vous dérange, sentez-vous libre de sortir un joker, je respecterai votre choix, ce qui ne veut pas dire que nous n'y reviendrons pas. Je pars du principe que vous êtes la personne qui vous connait le mieux et qui a passé le plus de temps avec vous. Vous avez toutes les réponses et solutions en vous, ensemble, nous allons vous permettre de les faire apparaître avec des techniques de Programmation Neuro-Linguistique afin de faire émerger les ressources dont vous avez besoin.
​
​
​
​
La programmation Neuro-Linguistique est une modélisation de l'excellence élaborée dans les années 60 par John Grinder et Richard Bandler. La PNL permet de mettre à jour nos logiciels inconscients de fonctionnement qui sont stockés dans le système neuronal et que nous apprenons et diffusons à travers le langage verbal et non verbal.
C'est une technique de psychologie intégrative et holistique , elle prend en compte l'ensemble des dimensions de l'Humain: physique, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.
Elle facilite le changement en aidant à explorer la situation présente , la destination à atteindre et le chemin à parcourir pour passer de l'une à l'autre.
Elle permet également de mettre en lumière nos croyances limitantes("je n'y arriverai jamais",...) et aide à se procurer de nouvelles ressources pour atteindre nos objectifs .
Elle permet de mettre à jour nos programmes personnels comme nos comportements, nos pensées ou nos émotions afin de les rendre aidants dans notre vie et de se libérer des limites que l'on croit ou pense avoir.
Les techniques de PNL allient les cinq dimensions de l'être humain, mais aussi les trois modes d'activités qui s'influencent réciproquement : les processus cognitifs (les pensées, la réflexion , l'activité mentale), les états internes (ce que nous ressentons) et les comportements externes ( les réactions physiologiques et comportementales c'est-à-dire ce que nous manifestons).
Lors de celles-ci le client peut être amené à visualiser , à se mettre en mouvement, à se questionner et à rencontrer les différentes parties qui nous composent, à faire appel à l'inconscient
La liste de ses applications est non exhaustives:
-
avoir confiance en soi
-
avoir des relations harmonieuses
-
traiter les phobies
-
traiter les traumatismes
-
recherche de l'excellence quelque soit le domaine
-
aller mieux alors que l'on ignore l'origine du mal-être
-
se préparer à un évènement personnel ou professionnel
​
​
​
​
​
​